Service à la personne
Avantages fiscaux
Adhérent Coopérative Artisans à domicile
Services à la personne
Service à la personne : l’État accorde une réduction ou un crédit d’impôt sur le revenu de 50% des sommes payées pour les services à la personne.
Le crédit d’impôt s’applique à tous les ménages, retraités et inactifs compris. La déduction fiscale ou le crédit d’impôts s’applique autant pour la résidence principale que secondaire. En revanche, cela ne s’applique pas aux propriétaires de résidences locatives ou entre deux locations.
Avantages fiscaux : comment en bénéficier ?
Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50% des sommes versées pour les travaux réalisés. Dans la limite de 2500 € pour une facture de 5000 € maximum /an/foyer fiscal concernant les prestations « entretien de jardin ». Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge. Pour tous les foyers non imposables, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt.
Quelles démarches ai-je à faire ?
Je suis membre de la Coopérative des Artisans à domicile du Poitou-Charentes. C’est pourquoi, d’abord, vous devez me contacter pour vos projets. Evaluation des travaux (gratuite), devis (gratuit) accepté, je réalise vos travaux.
Une fois les prestations réalisées vous recevrez une facture de la Coopérative (que vous réglerez, bien entendu).
A chaque début d’année suivant la prestation, vous recevrez une attestation fiscale accompagnée des duplicatas de factures ainsi qu’un guide pour votre déclaration. Il suffira de suivre ce guide, vous pourrez ainsi demander votre réduction d’impôts.
Quels travaux puis-je faire faire par un jardinier ?
Débroussaillage
Tonte de pelouse
Rempotage
Entretien du potager
Ramassage de feuilles
Taille d'arbres et arbutes (hors élagage)
Nettoyage des allées
Nettoyage des abords des piscines
Taille fruitière
Arrosage manuel des végétaux
Binage, bêchage, désherbage
Évacuation des végétaux
Taille de haies moins de 2m de haut
Taille de vignes
A savoir
Ne peuvent être considérés comme petits travaux de jardinage : activités commerciales (vente de plantes, ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers, l’élagage, les travaux de terrassement
Vous souhaitez avoir un conseil ?