Bassins aquatiques
Pour le plaisir des sens
Création de jeux d'eau
Bassin aquatique
Le plaisir des sens. Pour un véritable jardin biodiversifié.
On considère qu’un jardin parfait doit présenter au moins un lieu aquatique. D’abord d’un point de vue environnemental : la faune aquatique, les oiseaux, les petits mammifères en profitent, animent le jardin, participent à l’équilibre biologique du site.
L’eau est aussi une invitation à la détente. Les bruits d’un jet d’eau ou d’un glouglou, les chants des oiseaux venant s’abreuver nous invitent à un retour à la nature. Calme, relaxation, zen…
Installation d’un bassin
Les possibilités sont innombrables. Elles dépendent de la surface de votre jardin, des formes et matériaux souhaités, de votre budget.
Je vous conseille pertinemment sur ces créations, évidemment prévues pour une longue durée. Petit ou grand, le bassin doit parfaitement s’intégrer dans le jardin. Son emplacement, sa forme, ses dimensions… tout doit être bien réfléchi.
L’emplacement du bassin aquatique
N’importe quel type de terrain peut convenir : terre de mauvaise qualité, espace non aménageable (selon vous).
Près de la maison ou éloigné ? Exposé plein soleil ou ombragé ? Là aussi je mets à disposition mon expertise. Trop de soleil réchauffe excessivement l’eau mais trop d’ombre peut empêcher une belle croissance des plantes aquatiques. Sans compter la prise en compte de la place des arbres (chute des feuilles, racines…).
Bassins d’eau, quelles formes ?
Pour du « naturel », ce sont des formes irrégulières, avec pentes douces, sable, galets. Toujours prévoir un endroit plus profond (environ un mètre) pour les poissons (protection en hiver).
Rectangle, carré, cercle : ce sont les bassins « géométriques » décoratifs. Ils sont plus techniques à réaliser.
Je peux faire aussi des bassins mixtes : côtés droits associés à des formes irrégulières « naturelles ».
Mon travail : vous conseiller, vous aider à choisir, terrasser, préparer les fonds, étanchéifier, mettre en eau, végétaliser…
Création de jeux d’eau, d’un ruisseau.
Un ruisseau qui glougloute dans votre jardin, c’est possible ! Le mieux c’est un terrain en pente douce. On peut y former des méandres et faire circuler l’eau entre plantes et galets. L’eau du ruisseau circulera en circuit fermé. Je crée aussi des fontaines avec jets d’eau.
Vous souhaitez avoir un conseil ?